Les simulateurs PRO5 assurent la formation d’une main-d’œuvre de qualité pour les exploitations minières indonésiennes

18 août 2022

French Icon French Text Version - Click here for English text

L’augmentation de la production de l’industrie minière du charbon en Indonésie s’accompagne d’un besoin accru d’outils de formation d’une main-d’œuvre de qualité. Une réponse globale est nécessaire pour former des opérateurs d’équipements lourds compétents et sensibilisés à la sécurité, à la productivité et à l’entretien des machines. Le simulateur d’équipement avancé PRO5 d’Immersive Technologies a permis de répondre à cette demande.

Lancé à l’occasion de MINExpo 2021, le simulateur d’équipement avancé PRO5 est la nouvelle référence en matière de réalisme, de fiabilité et de valeur de formation pour la technologie de formation des opérateurs. PT. Putra Perkasa Abadi (PT. PPA) est devenue la première entreprise d’Indonésie à intégrer cette nouvelle technologie en acquérant les deux premières plates-formes sur les quatre commandées par PPA. Ces deux simulateurs ont été mis en service dans le bureau de PPA sur le site minier de PT Multi Harapan Utama.

La cérémonie de mise en service et la remise des clés ont été effectuées par Edwin Trisnohadi, vice-président régional d’Immersive Technologies pour la région Asie et Indonésie et directeur de PT. PPA, R. Teguh Sapto Subroto. Sunaryo, responsable de PPA Academy, et Teddy Ramdani, responsable du service clientèle de PT. United Tractors, Tbk, étaient également présents à l’événement.

Doté d’un système visuel de qualité professionnelle, PRO5 est le premier simulateur d’exploitation minière à combiner la 3D stéréoscopique, un écran incurvé d’une seule pièce, des graphiques photoréalistes et la technologie de suivi de tête RealView™. PRO5 offre un niveau de réalisme jamais vu dans l’industrie minière. Ces avancées permettent aux opérateurs d’équipement minier, qu’ils soient novices ou expérimentés, de développer rapidement leurs compétences, tout en maintenant un haut niveau de rétention de l’apprentissage.

Dans son discours, le directeur de PT PPA Teguh Sapto Subroto a souligné l’importance du développement durable de la main-d’œuvre. « En tant que membre de l’équipe de direction de PPA, je suis très fier que nous ayons enfin nos propres simulateurs pour soutenir la vision et la mission de l’entreprise ».

Selon M. Teguh, « face à une concurrence intense, l’entreprise doit être proactive en matière de développement du personnel et conserver une approche agile. Dans le secteur minier, trois aspects doivent être gérés de manière exceptionnelle, à savoir le risque, la compétence de la main-d’œuvre et le capital. En investissant dans des simulateurs de formation des opérateurs, nous disposons d’un outil efficace pour créer de la valeur ajoutée dans ces domaines.

Auparavant, pour améliorer les compétences des travailleurs nouvellement diplômés, la seule possibilité qui s’offrait à PPA était la formation sur le terrain. Celle-ci prend bien sûr plus de temps et comporte également des risques pour la sécurité. Désormais, ces travailleurs inexpérimentés peuvent acquérir les compétences psychomotrices dont ils ont besoin et se former aux comportements critiques dans un environnement sûr et simulé, tout en réduisant la consommation de carburant. »

PPA est un entrepreneur minier qui a enregistré une croissance significative au cours des dernières années. Il est actuellement le troisième plus grand entrepreneur de l’industrie minière indonésienne.

Une telle croissance nécessite un investissement dans la main-d’œuvre et les outils de formation afin de gagner en efficacité et de préparer le personnel au travail dans les mines. Cette année, PPA vise une augmentation de 100 millions de mètres cubes bancaires par rapport aux 267 millions de l’année dernière. Afin d’atteindre cet objectif, 3 200 à 3 500 opérateurs supplémentaires seront nécessaires. L’entreprise aura également besoin de 1500 à 2000 mécaniciens supplémentaires. « Nous réussissons à former des talents de grande qualité, en dépit du fait que certaines de nos nouvelles recrues débutent à un niveau très basique », a expliqué M. Teguh.

PPA prévoit une augmentation de 150 millions de mètres cubes bancaires l’année prochaine. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise a besoin d’environ 6 000 mécaniciens et opérateurs prêts à travailler.

Lorsque l’on recrute 6000 travailleurs, il n’est pas possible de compter sur des techniques de formation dépassées. « Les simulateurs nous aideront à former le personnel à un rythme sûr et régulier, indépendamment des perturbations telles que les conditions météorologiques. Nous avons besoin de cette technologie », a déclaré M. Teguh.

Toutefois, M. Teguh a expliqué qu’avant de se décider à acheter quatre plates-formes PRO5, PPA avait procédé à une étude approfondie des fournisseurs de solutions de simulation et des solutions connexes. Cette étude a notamment consisté à tester la preuve de concept du produit d’Immersive Technologies.

« Notre plus grand défi en matière de formation de la main-d’œuvre consiste à développer rapidement des talents de qualité dotés des compétences nécessaires pour être sûrs et productifs. Avec un bon recrutement, il est possible de rivaliser avec les autres, mais les niveaux de compétences peuvent rester inférieurs de 30 % à ce qu’ils devraient être. Pour former une main-d’œuvre de qualité, nous devons disposer des bons outils pour rendre les humains plus efficaces et plus performants », a déclaré M. Teguh.

Le simulateur sera ensuite géré par PPA Academy Sunaryo, responsable de PPA Academy, a déclaré que la présence de ce simulateur aide réellement les entreprises à accroître les compétences des recrues, qu’elles soient nouvelles ou expérimentées.

« Je remercie le conseil d’administration de PT. PPA pour avoir donné à PPA Academy la possibilité de gérer des actifs qui représentent un investissement important. Il répond aux attentes de chacun d’entre nous en matière d’amélioration des compétences. Nous espérons que la présence du simulateur améliorera nos capacités et nos compétences, ce qui au final nous permettra d’augmenter notre sécurité et notre productivité », a déclaré M. Sunaryo.

Il a reconnu que la collaboration était la clé du succès. « La synergie est un élément essentiel pour faire bon usage de cette technologie. En travaillant ensemble, nous serons plus efficaces et nous pourrons atteindre les objectifs fixés », a-t-il conclu.

Teddy Ramdani, directeur du service clientèle de PT United Tractors Tbk, a déclaré que ce dernier simulateur PRO5 n’était disponible sur le marché que depuis peu de temps et que PPA l’avait rapidement intégré en raison de la valeur qu’il pouvait apporter. « je pense qu’il pourra aider PT. PPA à renforcer les compétences du personnel, et notamment celles des opérateurs. PPA a enregistré la plus forte croissance du secteur, mais celle-ci doit être conciliée avec une main-d’œuvre qualifiée et de qualité », a déclaré M. Teddy.

Il a ensuite souligné qu’il n’est pas facile de trouver des opérateurs qui soient immédiatement compétents. « Auparavant, pour former un opérateur, il fallait le mettre dans un camion et lui faire passer du temps avec un formateur. Nous espérons qu’avec ce produit, les nouvelles de compétences pourront être acquises efficacement, sans interférer avec les opérations », a-t-il conclu.

Edwin Trisnohadi, vice-président régional d’Immersive Technologies pour l’Asie et l’Indonésie, a expliqué : « Ce niveau de réalisme et de fiabilité aidera les entreprises à former une main-d’œuvre de qualité et à obtenir un retour sur investissement significatif. Notre objectif est d’aider PPA à se doter d’une main-d’œuvre de classe mondiale, ce qui se traduira par une plus grande efficacité opérationnelle », a expliqué Edwin.

« Ce simulateur PRO5 est à la pointe des technologies d’Immersive Technologies et représente la dernière évolution des systèmes d’affichage. Sa combinaison d’un écran à courbe continue et de la technologie 3D stéréoscopique offre une valeur de formation inégalée et une qualité d’apprentissage optimale », a-t-il conclu.

Inauguration dans le centre de formation
Inauguration dans le centre de formation, de gauche à droite : Edwin Trisnohadi, vice-président régional des technologies immersives, R. Teguh Sapto Subroto, directeur de PT. PPA, Sunaryo, responsable de PPA Academy et Teddy Ramdani, responsable du support client, PT. United Tractor Tbk.
Transfert vers le simulateur PRO5
Transfert vers le simulateur PRO5
Centre de formation PPA sur le site minier de PT Multi Harapan Utama
Centre de formation PPA sur le site minier de PT Multi Harapan Utama.
TÉLÉCHARGER LA VERSION PDF

###

À propos d’Immersive Technologies

Immersive Technologies est le premier fournisseur mondial d’équipement de simulation d’exploitation minière à ciel ouvert et souterraine. Les industriels du secteur miniers font confiance à notre technologie éprouvée et testée dans le monde entier. Nous avons acquis cette position unique en nous focalisant sur notre mission de renforcement de la rentabilité de nos clients en optimisant la sécurité et la productivité de leurs opérateurs. Les équipements de simulation de pointe d’Immersive Technologies apportent leur aide à des centaines de sociétés minières à travers le monde. Ils permettre d’améliorer la sécurité de leurs opérateurs et la rentabilité du site via une formation sur simulateur hautement efficace.

Avec des modules de simulation de pointe déployés dans 47 pays, Immersive Technologies s’engage à fournir un service exceptionnel. Pour répondre à cet engagement, l’entreprise dispose de bureaux et de services d’assistance proches de ses clients : Perth et Brisbane en Australie, Salt Lake City et Tucson aux États-Unis, Fort McMurray et Vancouver au Canada, Estado de México au Mexique, Lima au Pérou, Santiago au Chili, Belo Horizonte au Brésil, Bochum en Allemagne, Johannesburg en Afrique du Sud, Djakarta en Indonésie, Calcutta en Inde et Moscou en Russie.

Immersive Technologies jouit d’une expérience des activités minières à l’échelle mondiale, de technologies innovantes, d’une large gamme de produits, approuvé par les professionnels du secteur minier, d’un service d’assistance éprouvé et d’une vision partenariale de l’industrie qui vous garantira des solutions de simulation répondant à toutes vos exigences.

Sign up and receive our latest news and offers.      Subscribe today

Sign up and receive our latest news and offers.

Subscribe today