Contact me

Immersive Technologies renforce la sécurité des opérations dangereuses d’empilement de charbon

23 Mai 2013

Les nouvelles fonctions de la dernière version de
SimControl, le logiciel au cœur du simulateur de 
pointe PRO3, répondent aux risques des opérations 
d’empilement de charbon

Les nouvelles fonctions de la dernière version de SimControl, le logiciel au cœur du simulateur de pointe PRO3, répondent aux risques des opérations d’empilement de charbon

French Icon French Text Version - Click here for English text

Ces dernières années, la demande d’opérateurs sur bouteur travaillant dans les empilements de charbon a fortement augmenté, créant ainsi un besoin de formation spécialisée pour ce qui est considéré comme l’un des environnements les plus dangereux pour les opérateurs. Dans son engagement à rendre les mines plus sûres, Immersive Technologies a développé une technologie qui s’adresse spécialement à la sécurité des opérateurs dans les empilements de charbon. Cette technologie est intégrée dans une mise à jour de la gamme d’équipements de simulation de pointe d’Immersive Technologies.

Les opérations d’empilement de charbon posent un grand risque pour la sécurité des opérateurs et peuvent entraîner des blessures, voire la mort, si les procédures ne sont pas correctement respectées. Des incidents peuvent également interrompre les opérations et avoir un impact significatif sur les coûts de maintenance et de réparation. La formation de simulation basée sur la technologie développée par Immersive Technologies se focalise sur la réduction du risque opérationnel des manœuvres d’empilement de charbon en:

  • Créant une plus grande sensibilisation de l’opérateursurson environnement
  • Formant les opérateurssur laminimisation du risque de chute dans desfosses
  • Évaluant la compétence des opérateurs pour qu’ilsse conforment etsuivent les procédures opérationnellessécurisées

Peter Salfinger, PDG d’Immersive Technologies : « Nous développons en permanence de nouvelles technologies qui offrent à nos clients un retour sur investissement maximum. Ces nouvelles fonctions sont intégrées dans la dernière version de SimControl, le logiciel qui est au cœur du simulateur de pointe PRO3 et qui assure à nos clients de recevoir le maximum de bénéfice de leur formation sur simulateur ».

Les implications de la mine de Hail Creek exploitée par Rio Tinto et de Xstrata Coal NSW Australia ont été essentielles dans le développement de cette technologie. Les deux sociétés sont des producteurs majeurs de charbon et travaillent en étroite collaboration avec Immersive Technologies afin de s’assurer que la technologie de simulation soit la plus efficace et précise possible pour les opérations sur site.

Glencore Xstrata a reconnu la valeur d’etre en mesure de sortir les opérateurs d’un environnement de formation potentiellement dangereux avec peu d’interaction du formateur, le tout integré dans une approche pratique réaliste où les erreurs opérateurs peuvent se produire sans sacrifier la sécurité. Ce site, ainsi que de nombreux autres, ne dispose que d’un lieu d’empilement et toute formation implique l’interruption de la production. La technologie de simulation a démontré ses avantages en maintenant les opérations à leur capacité maximale tout en formant les opérateurs dans un environnement sécurisé et plus productif. Bluestone Global, une société australienne spécialisée dans l’emploi de main d’œuvre, les services miniers, les placements professionnels et le recrutement international, utilise les simulateurs de pointe d’Immersive Technologies dans leur travail de formation. Bluestone s’est révélé être un contributeur majeur dans nos activités de développement assurant que la technologie fournisse la formation la plus précise et efficace possible.

« Le programme d’empilement avec bouteur prouvera sa valeur avec des retours monétaires dans la mesure où il est capable de faire passer les opérateurs à un niveau d’efficacité élevé grâce à une méthode qui n’interfère pas avec la production. Les conditions et les protocoles strictes rendent plus complexes les autres méthodes de formation en raison de l’incapacité à être proche de l’opérateur lorsque celui-ci suit une instruction par rapport à l’entrée dans la zone et aux opérations d’empilement de charbon. La seule alternative est de fournir une formation à distance ou d’utiliser un autre bouteur, ce qui coûte du temps et de l’argent », précise Darren Culley, Directeur du groupe Bluestone Global WHSQ.

Cette technologie de formation basée sur la simulation permet d’évaluer les pertes d’apprentissage, les mauvaises habitudes et les mauvais comportements qui entraînent des opérations dangereuses sur les sites d’empilement de charbon, comme les manœuvres trop proches d’objets autour des empilements, les méthodes incorrectes d’approches et de travail autour des valves de charbon / systèmes d’alimentation, ainsi que les opérations sur un sol instable. D’autres tâches de formation comprennent le nettoyage du terrain de recouvrement, repousser une banquette d’empilement, reconstituer une banquette d’empilement et la formation aux situations d’urgence.

Xstrata Coal Australia a identifié des résultats en menant une formation sur la préparation aux situations d’urgence s’adressant à du personnel bénéficiant de niveaux de compétences différents dans l’empilement avec bouteur. Comprendre le processus approprié et la séquence correct dans le cas d’une situation d’urgence est essentielle dans la mesure où des réponses incorrectes mettent en danger la sécurité du personnel et les biens de la société. La formation de préparation aux situations d’urgence comprend les méthodes pour répondre précisément aux:

  • Incendiesmoteurs
  • Incendies hydrauliques
  • Pressions d’huile demoteur faibles
  • Températures élevées du liquide de refroidissement dumoteur

En plus de la formation des nouveaux employés, la technologie du simulateur peut être utilisée pour identifier les opérateurs expérimentés ayant besoin d’une remise à niveau ou d’une formation sur l’efficacité. Pour les exploitations minières qui ont un besoin urgent d’utiliser cette nouvelle technologie, un service de formation est désormais également disponible chez Immersive Technologies afin de faciliter une intégration rapide à des programmes de formation existants. Ce service comprend une assistance sur site de la part d’un consultant en formation d’Immersive Technologies qui vous permettra d’intégrer rapidement les nouvelles fonctions dans votre programme de formation existant.

Il s’agit d’un outil efficace de gestion de la mine qui évalue de manière proactive les risques et reconnait la valeur des opérateurs formés correctement par une réduction des incidents de bouteur sur les empilements de charbon, des améliorations des mesures de productivité et l’amélioration dans la disponibilité grâce à de meilleures connaissances des opérateurs.

« Relever les défis de l’industrie minière nous procure beaucoup de fierté. Le résultat de ce développement et de beaucoup d’autres réalisés par Immersive Technologies se traduit par une plus grande sécurité et des opérateurs sur équipements plus productifs dans les mines du monde entier », conclut Peter Salfinger, le PDG d’Immersive Technologies

###

A propos d'Immersive Technologies

Immersive Technologies est le plus grand fournisseur mondial, ainsi que le fournisseur le plus accompli, de simulateurs d’équipement d’exploitation minière de surface et souterraine pour l’ensemble de l’industrie minière . La société a réussi à atteindre un tel niveau en se concentrant sur sa mission, consistant à améliorer la sécurité des opérateurs d’équipements d’exploitation minière et de terrassement du monde entier, et à améliorer la rentabilité de leurs employeurs grâce à ses technologies de simulation. Les Simulateurs d’équipement évolués d’Immersive Technologies permettent à des centaines d’entreprises minières dans le monde entier d’ améliorer la sécurité de leurs opérateurs d’équipement et la rentabilité de leur site, grâce à une formation efficace à la simulation.

Immersive Technologies fournit à ses clients les simulateurs pour les mines les plus efficaces actuellement disponibles. Ceci étant possible grâce aux licences exclusives établies par Immersive avec les plus grands équipementiers, et notamment avec Caterpillar, Hitachi, Komatsu et Liebherr. Ces alliances uniques permettent à Immersive Technologies de disposer d’un accès exclusif aux informations techniques confidentielles sur les machines des équipementiers, nécessaires afin de simuler adéquatement les machines des équipementiers, ces informations n’étant pas disponibles par le biais d’autres canaux publics ou de revendeurs.

Avec des simulateurs de pointe implantés dans 39 pays, Immersive Technologies a pour mission de fournir un service exceptionnel. Pour pouvoir mener cette mission à bien, les bureaux de ventes et de soutien à la clientèle se trouvent à proximité de ses clients, à Perth et Brisbane en Australie, à Salt Lake City aux Etats-Unis, à Calgary, Ottawa et Vancouver au Canada, à Monterrey au Mexico, à Lima au Pérou, à Santiago au Chili, à Bochum en Allemagne, à Johannesburg en Afrique du Sud, à Jakarta en Indonésie, et à Kolkata en Inde.

Immersive Technologies dispose d’une expérience minière globale, des technologies innovantes, d’une large gamme de produits, de relations avec les équipementiers, d’un soutien engagé avéré et d’une vision du secteur pour s’associer ensemble, afin de vous assurer que votre solution de formation sur simulateur fournira les résultats significatifs que vous attendez.