Contact me

Xstrata Coal et Immersive Technologies collaborent pour l’environnement, la santé et la sécurité

Le 22 août 2012

Simulating the Caterpillar® 797F Mining truck

Simulation du camion Caterpillar® 797F

France Icon French Text Version - Click here for English text

Les meilleures pratiques de gestion de la poussière, utilisées par Xstrata Coal sur ses sites miniers d’exploitation dans la région de Hunter Valley en Nouvelle Galles du Sud, ont été étendues à la formation des opérateurs sur équipements grâce aux simulateurs de formation de pointe d’Immersive Technologies.

Xstrata Coal NSW, l’un des plus gros exportateurs de charbon de la région, est continuellement focalisé sur ses responsabilités visant à répondre aux limites règlementaires strictes relatives aux émissions de poussière dans sa mine d’exploitation à ciel ouvert ainsi que dans ses opérations souterraines de la Hunter Valley.

Les mesures adoptées vont de l'arrosage des routes et des pulvérisations sur les stations de culbutage de charbon et permettant la suppression de la poussière, aux plantations de cultures de couverture temporaires sur les zones exposées, sans oublier la suspension des opérations dans des conditions climatiques difficiles.

Une foule d'autres mesures sont d’ores et déjà en place, y compris l'installation généralisée de dispositifs de contrôle de la poussière en temps réel et l’utilisation de produits de suppression de la poussière modernes sur les voies de transport.

Darryl Cooper, directeur de la formation chez Xstrata Coal NSW a déclaré : « L'idée d'employer nos simulateurs de formation de pointe pour les opérateurs sur équipements, dans le but d’enseigner au personnel les mesures permettant de réduire les émissions de poussière à un niveau acceptable, a d’abord été explorée, puis mise en œuvre, avec d’excellents résultats jusqu'à présent.

« Dans le cadre de notre collaboration avec le fournisseur de simulateurs Immersive Technologies, nous avons adopté les pratiques du secteur afin d’intégrer la technologie de simulation dans notre programme de formation opérationnelle. Nous avons réalisé un important investissement dans une flotte de simulateurs PRO3 et dans une équipe dédiée et qualifiée de formateurs et de coordonnateurs dans le but de produire des résultats durables.

Nous avons atteint nos objectifs au cours de la deuxième année de mise en œuvre et ils sont soutenus par des retours positifs et une collaboration de qualité avec notre fournisseur de technologies de simulation. Ceci qui nous a logiquement conduits vers ces nouvelles initiatives de développement. » souligne Cooper.

« Notre engagement continu dans la gestion de l'environnement et dans la conformité aux exigences de sécurité du personnel sont mis en évidence dans notre évaluation annuelle des compétences des opérateurs sur équipements mobiles.

Ils doivent se conformer pleinement aux exigences qui comprennent une évaluation des réponses aux situations d'urgence. »

Immersive Technologies a collaboré étroitement avec Xstrata Coal NSW dans le développement de nouvelles fonctionnalités pour la version la plus récente de SimControl, le logiciel qui est au cœur du simulateur de pointe PRO3. Les améliorations obtenues grâce à cette collaboration ciblent spécifiquement le suivi et le contrôle des niveaux de poussière.

Au cours de scénarios ciblés dans le programme de formation sur simulateur, un opérateur sur équipement doit observer les niveaux de poussière générés par des « camions drones » devant la machine de l'opérateur et réagir de manière appropriée. Les actions entreprises par l'opérateur sont automatiquement suivies et évaluées, avec des commentaires en temps réel et une séance de debriefing après la formation.

Un autre scénario simule la production de poussière par une pelle au cours d’un déchargement. Les opérateurs reçoivent des instructions puis sont évalués sur leur technique dans le maintien d’une bonne hauteur de déchargement afin de produire le moins de poussière possible dans le plateau du camion qui est en cours de chargement. Plus l'opérateur déroule la benne haute, plus la poussière générée sera importante.

Phillip McBride, directeur régional du développement commercial chez Immersive Technologies, indique que « les améliorations élaborées en collaboration avec Xstrata Coal ont été intégrées à SimControl 4.4, une mise à niveau logicielle distribuée aux clients d’Immersive Technologies dans le cadre de contrats de service. »

« Cette nouvelle fonctionnalité quantifie les risques opérateurs associés aux comportements environnementaux négatifs et facilite la rectification de ces comportements négatifs, » souligne McBride.

Immersive Technologies exposera ses technologies de pointe de formation des opérateurs, ainsi qu'un certain nombre de produits et des technologies complémentaires nouveaux dans le secteur de l'industrie minière plus tard cette année, lors de la MINExpo, qui se déroulera du 24 au 26 septembre, à Las Vegas au Centre des Congrès.

###

A propos d'Immersive Technologies

Immersive Technologies est le plus grand fournisseur mondial, ainsi que le fournisseur le plus accompli, de simulateurs d’équipement d’exploitation minière de surface et souterraine pour l’ensemble de l’industrie minière . La société a réussi à atteindre un tel niveau en se concentrant sur sa mission, consistant à améliorer la sécurité des opérateurs d’équipements d’exploitation minière et de terrassement du monde entier, et à améliorer la rentabilité de leurs employeurs grâce à ses technologies de simulation. Les Simulateurs d’équipement évolués d’Immersive Technologies permettent à des centaines d’entreprises minières dans le monde entier d’ améliorer la sécurité de leurs opérateurs d’équipement et la rentabilité de leur site, grâce à une formation efficace à la simulation.

Immersive Technologies fournit à ses clients les simulateurs pour les mines les plus efficaces actuellement disponibles. Ceci étant possible grâce aux licences exclusives établies par Immersive avec les plus grands équipementiers, et notamment avec Caterpillar, Hitachi, Komatsu et Liebherr. Ces alliances uniques permettent à Immersive Technologies de disposer d’un accès exclusif aux informations techniques confidentielles sur les machines des équipementiers, nécessaires afin de simuler adéquatement les machines des équipementiers, ces informations n’étant pas disponibles par le biais d’autres canaux publics ou de revendeurs.

Avec des simulateurs de pointe implantés dans 39 pays, Immersive Technologies a pour mission de fournir un service exceptionnel. Pour pouvoir mener cette mission à bien, les bureaux de ventes et de soutien à la clientèle se trouvent à proximité de ses clients, à Perth et Brisbane en Australie, à Salt Lake City aux Etats-Unis, à Calgary, Ottawa et Vancouver au Canada, à Monterrey au Mexico, à Lima au Pérou, à Santiago au Chili, à Bochum en Allemagne, à Johannesburg en Afrique du Sud, à Jakarta en Indonésie, et à Kolkata en Inde.

Immersive Technologies dispose d’une expérience minière globale, des technologies innovantes, d’une large gamme de produits, de relations avec les équipementiers, d’un soutien engagé avéré et d’une vision du secteur pour s’associer ensemble, afin de vous assurer que votre solution de formation sur simulateur fournira les résultats significatifs que vous attendez.