Contact me

Le Centre de formation MCC (MCC Learning Centre) réduit le risque opérationnel grâce aux solutions de formation d'Immersive Technologies.

19 janvier 2012

French Icon French Text Version - Click here for English text

Simulated CAT 793F model

Simulation du Bouteur Caterpillar® 793F

Les sites d'exploitation africains d'MCC ont publiés les résultats sur l'amélioration de leur programme de formation des opérateurs. Ils ont intégré la technologie de formation sur simulateur de pointe d'Immersive Technologies, premier fournisseur mondial, comme outil principal pour une formation sécurisée, ainsi que pour l'évaluation et la mesure des performances.

Le programme a été développé au centre de formation d'MCC à Johannesburg, en Afrique du Sud. Les programmes de formation sur simulateur visent à améliorer le retour sur investissement de sa flotte d'équipements, en augmentant les ratios d'utilisation, tout en réduisant les frais opérationnels.

L'opérateur est considéré compétent uniquement après avoir achevé la totalité du programme de formation. Le programme comprend notamment le processus de certification de la MQA (Autorité de qualification minière), certification de formation obtenue récemment par le centre de formation d'MCC auprès des autorités de qualification minière d'Afrique du Sud.

MCC utilise à ce jour trois simulateurs de pointe d'Immersive Technologies dans son centre de formation, ainsi que des unités modulaires (Conversion Kits®) pour la simulation des tombereaux Caterpillar et des excavatrices/pelles Liebherr. Ces unités sont accompagnées par un ensemble complet de formations et de services permettant d'augmenter les bénéfices et l'utilisation de la technologie de simulation.

Le Centre de formation d’MCC a été inauguré en janvier 2011 avec comme objectif premier la formation « d’opérateurs professionnels permettant d’augmenter de manière significative l’utilisation de notre parc d’équipements et de réduire les coûts de fonctionnement » via un programme structuré autour de « principes clés de productivité des sites, d'entretien des machines et de sécurité », nous rapporte Pieter Page, responsable organisation du groupe MCC.

Selon Page, l’entreprise a investi dans « la technologie de simulation la plus avancée au monde à l’heure actuelle et présentant de nombreux avantages : précision des mesures et du référencement des niveaux de compétence, identification des écarts de performances et possibilité d’une formation ciblée sur des lacunes clairement identifiées ».

Cinq groupes, composés en majorité d’opérateurs débutants, ont montré des « améliorations importantes » très tôt dans le programme. Des résultats de profil de risque opérateurs compris entre 35 et 65   % peuvent être obtenus dans le premier mois compris entre l’évaluation initiale et l’évaluation finale.

Peter Salfinger, PDG d’Immersive Technologies, s'est dit « très fier d'être impliqué dans le succès grandissant du centre de formation du MCC. Nous sommes également heureux qu'MCC ait adopté nos services d'intégration des systèmes de formation, qui ont aidé à la mise en application des processus comprenant l'analyse des profils de risque opérateurs. Nous sommes persuadés que la focalisation d'MCC sur une approche guidée par les données permettra au centre de formation de s'assurer des résultats solides sur les différents site d'MCC ».

Le centre de formation met désormais en corrélation les données récoltées sur site par les systèmes de surveillance santé et production des machines dans chaque mine d'MCC et les données obtenues sur le simulateur. Ceci permettra à l'entreprise de se procurer une image encore plus précise de ses équipes d'opérateurs et du retour sur investissement en simulation.

« Les données que nous avons d'ores et déjà analysées à partir des systèmes de surveillance correspondent exactement aux erreurs opérateurs observées dans le simulateur », indique Riaan Scott, responsable du programme de formation des opérateurs au centre de formation d'MCC.

« Une production en toute sécurité est la clé. C'est pourquoi nous étudions les mesures d’angles de réversion, de temps de repérage et de vitesse. Une fois que les problèmes ont été identifiés, nous pouvons créer des scénarios de formation prévus pour répondre à des problèmes individuels spécifiques ».

Fondée en 1972, MCC possède la plus grande flotte d’équipements de location destinés aux industries de génie civil et de terrassement de toute l’Afrique du Sud. La société s’est spécialisée dans l’exploitation en découverte et est leader dans l’exploitation en roche dure, l’exploitation et la planification de sites, les activités de terrassement et la réhabilitation du sol sur le continent africain.

###

A propos d'Immersive Technologies

Immersive Technologies est le plus grand fournisseur mondial, ainsi que le fournisseur le plus accompli, de simulateurs d’équipement d’exploitation minière de surface et souterraine pour l’ensemble de l’industrie minière . La société a réussi à atteindre un tel niveau en se concentrant sur sa mission, consistant à améliorer la sécurité des opérateurs d’équipements d’exploitation minière et de terrassement du monde entier, et à améliorer la rentabilité de leurs employeurs grâce à ses technologies de simulation. Les Simulateurs d’équipement évolués d’Immersive Technologies permettent à des centaines d’entreprises minières dans le monde entier d’ améliorer la sécurité de leurs opérateurs d’équipement et la rentabilité de leur site, grâce à une formation efficace à la simulation.

Immersive Technologies fournit à ses clients les simulateurs pour les mines les plus efficaces actuellement disponibles. Ceci étant possible grâce aux licences exclusives établies par Immersive avec les plus grands équipementiers, et notamment avec Caterpillar, Hitachi, Komatsu et Liebherr. Ces alliances uniques permettent à Immersive Technologies de disposer d’un accès exclusif aux informations techniques confidentielles sur les machines des équipementiers, nécessaires afin de simuler adéquatement les machines des équipementiers, ces informations n’étant pas disponibles par le biais d’autres canaux publics ou de revendeurs.

Avec des simulateurs de pointe implantés dans 39 pays, Immersive Technologies a pour mission de fournir un service exceptionnel. Pour pouvoir mener cette mission à bien, les bureaux de ventes et de soutien à la clientèle se trouvent à proximité de ses clients, à Perth et Brisbane en Australie, à Salt Lake City aux Etats-Unis, à Calgary, Ottawa et Vancouver au Canada, à Monterrey au Mexico, à Lima au Pérou, à Santiago au Chili, à Bochum en Allemagne, à Johannesburg en Afrique du Sud, à Jakarta en Indonésie, et à Kolkata en Inde.

Immersive Technologies dispose d’une expérience minière globale, des technologies innovantes, d’une large gamme de produits, de relations avec les équipementiers, d’un soutien engagé avéré et d’une vision du secteur pour s’associer ensemble, afin de vous assurer que votre solution de formation sur simulateur fournira les résultats significatifs que vous attendez.

Sign up and receive our latest news and offers.      Subscribe today

Sign up and receive our latest news and offers.

Subscribe today